L’éducation populaire autonome (ÉPA)

Définition :

L’éducation populaire autonome, c’est l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent, à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.

Ses origines

Les origines de l'éducation populaire autonome remontent au tournant du 20e siècle.  En l'absence de services éducatifs institutionnels, diverses associations ont mis en œuvre des pratiques qui s'appuyaient sur les expériences de vie des adultes.  Il s'agissait, dès cette époque, de contribuer à la prise en charge des individus et populations qui avaient peu de contrôle sur leurs conditions de travail et de vie.  Les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes ont aussi donné lieu à de nombreuses démarches de sensibilisation et d'action.

Au cours des années 50 et 60, ces associations ont largement contribué à la modernisation du Québec, entre autres en comblant de nombreuses carences au plan des services sociaux. En 1967, les organismes volontaires d'éducation populaire (OVEP) ont commencé à bénéficier d'une aide discrétionnaire provenant du ministère de l'Éducation.

Tout au long des années '70, le travail des organismes a constitué une alternative sociale et éducative aux pratiques des institutions publiques récemment mises en place.  À la fin de cette période, le programme d'aide gouvernementale prend le nom de Programme de soutien à l'éducation populaire autonome (PSÉPA), alors que les organismes actifs dans ce domaine se multiplient rapidement.

À partir des années 80, les groupes d'éducation populaire autonome, regroupés autour d'instances de concertation nationales, vont jouer un rôle d'instrument de promotion collective. Refusant de pallier, à bas prix, au désengagement de l'État, ils revendiqueront un statut particulier et une reconnaissance formelle de leur travail.

Depuis 1995, la perspective de travail développée en éducation populaire autonome est promue auprès des autres groupes communautaires québécois. Ainsi les caractéristiques spécifiques de l'éducation populaire autonome ont servi de guides pour définir la nature de l'action communautaire autonome.  Fort de 4000 organismes, le mouvement communautaire autonome, qui a obtenu sa reconnaissance en 2001, est ainsi l'héritier de la longue et fructueuse tradition développée dans le domaine de l'éducation populaire autonome.

(Extrait: Table des fédérations et organismes nationaux en éducation populaire autonome)

Des valeurs et des pratiques

Solidarité : L'éducation populaire autonome s'adresse à des populations marquées par une forme de marginalisation économique, politique ou culturelle, et propose des valeurs d'entraide qui visent à renforcer la capacité d'agir des personnes et des groupes.

Justice sociale : L'orientation des démarches d'éducation populaire autonome s'inscrit dans une perspective de réduction des inégalités économiques, politiques et culturelles à travers des luttes sociales de transformation.

Vie démocratique : Les groupes d'éducation populaire autonome sont des organismes sans but lucratif contrôlés démocratiquement par leurs membres.

Apprentissage dans l'action : Le travail spécifique de l'éducation populaire autonome, qui met à contribution les expériences et les compétences des participantEs, consiste à favoriser un éveil critique aux causes des problèmes d'iniquités économiques, politiques et culturelles rencontrés dans la société et l'identification des lieux d'intervention pour agir en vue de solutionner ces problèmes à la base.

Les démarches d'apprentissage élaborées par les maisons des femmes, les cuisines collectives, les associations de défense des droits et de nombreux groupes communautaires sont le reflet fidèle des préoccupations concrètes et quotidiennes des individus et des collectivités. L'éducation populaire autonome est une approche évolutive qui tend toujours vers la même finalité: la justice sociale.

L'éducation populaire autonome peut prendre la forme de cours, d'ateliers,  de formation par la pratique (préparation d'un bulletin d'informations, d'une émission de télé ou l'organisation d'une activité) ou par la participation à la vie associative (membre d'un groupe, d'un conseil d'administration, d'un comité de travail).

«L’éducation populaire autonome on ne peut pas s’en passer!»

Bâtir ensemble une société de coeur!

  1. Une bonification du régime d'assurance-emploi afin qu'il soit juste et équitable pour tous
  2. Augmenter le salaire minimum de façon à ce que le revenu de travail pour une semaine de 40 heures permette d’atteindre le seuil de faible revenu avant impôt pour une personne seule de Statistique Canada.
  3. Un toit c'est plus qu'un lieu où habiter : c'est mon identité, c'est ma sécurité, c'est mon milieu de vie, c'est ma dignité. Au Québec, un toit c'est un droit!
  4. Nous voulons plus de logements sociaux
  5. Préserver les services de proximité en milieu rural : les bureaux de poste, les caisses populaires, les services de maintien à domicile, etc.
  6. Créer un programme d’aide financière pour nous, les participantEs en alphabétisation populaire.
  7. AGIR ENSEMBLE POUR UNE SOCIÉTÉ ALPHABÉTISÉE, FAVORISER L'ENTRAIDE ET SE BÂTIR UN MIEUX-ÊTRE COLLECTIF!
  8. Abolir la taxe santé et mettre fin à la privatisation des soins de santé.
  9. Accès à un revenu décent, égal à la mesure du panier de consommation, soit 16 347,00$/an, permettant ainsi à toute personne de préserver sa santé et sa dignité.

Statistique

0049302
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Dernier mois
Depuis le 1 février 2014
20
67
528
528
1607
2101
49302

Forecast Today
24


Votre IP:54.158.25.146

Pour nous joindre

Regroupement des organismes d'éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM)
1322, rue Ste-Julie
Trois-Rivières (Québec) G9A 1Y6
Téléphone: 819-379-2889

Courriel: roepam.mauricie@gmail.com

 

 

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com